L’utilisation de la musique au travail divise. Si certains ne peuvent pas se passer de leur casque pour se détendre ou se concentrer, il est indispensable pour d’autres d’évoluer dans le calme total. Il existe de nombreuses études sur la question et les résultats sont au diapason : la musique agit sur notre cerveau de manière bénéfique. Pour en faire son meilleur allié et l’insérer dans son management, il faut tout de même savoir s’y prendre. Alors comment l’utiliser ?

1. COMMENT çA FONCTIONNE ?

La musique agit comme un puissant stimulateur neurologique :
• sous l’aspect analytique, comme par exemple une musique qui peut suffire à rappeler des moments entiers d’une vie,
• sur le plan émotionnel comme il a été prouvé qu’une musique à un tempo élevé va avoir tendance à faire accélérer le mouvement physique d’une personne, à la dynamiser.

La musique permet d’accroître nos capacités

Hervé Platel, chercheur en neuropsychologie à l’Université de Caen, explique que, pendant l’écoute, plusieurs zones de notre cerveau sont sollicitées. Ces régions étant principalement liées à l’apprentissage et à la mémorisation, les circuits de la mémoire se retrouvent constamment stimulés. Notre cerveau étant entièrement disposé, les tâches intellectuelles nous paraissent moins fatigantes.

La musique nous stimule

Je ne vous l’apprends peut-être pas, écouter de la musique favorise la libération de dopamine, ou « hormone du bonheur ». Cette hormone est aussi libérée après une séance de sport, ou lorsque l’on boit une bonne bière 😁. C’est cette hormone qui donne un coup de fouet et permet une meilleure concentration et un esprit plus vif. Et en plus, elle nous met de bonne humeur !

La musique nous inspire

Teresa Lesiuk, de l’Université de Miami, a mené une étude au cours de son programme de thérapie musicale, sur des ingénieurs. Elle à pu arriver à la conclusion que la musique empêche les individus de se limiter à leur « propre façon de penser ».
Philippe Geluck, dessinateur des BD « Le Chat » au micro de France Musique : « C’est un problème, quand on écrit ou quand on dessine et qu’on doit inventer des gags, d’écouter de la radio ou de la chanson française. Je ne peux pas, parce que ça s’entrecroise dans la tête et on ne peut pas se concentrer comme il faut. En revanche, la musique classique sans parole est inspirante, elle est une amie quand on doit créer les images. »

En somme, la musique favorise la créativité en favorisant l’ouverture d’esprit et permet d’ouvrir des axes de réflexion insoupçonnés.

Néanmoins, l’utilisation de la musique dépend tellement de la sensibilité de chacun, qu’il est indispensable de trouver son propre équilibre pour optimiser ses apports.

2. COMMENT L’UTILISER ?

Se mettre à l’aise !

Le matériel pour l’écoute de votre musique ne doit pas être choisi à la légère. Un casque de bonne qualité et bien insonorisé est idéal pour se créer une bulle. La nouvelle fonctionnalité « réduction de bruit » peut faire des miracles !

Moins encombrant, on choisiras les oreillettes intra-auriculaires à mémoire de forme par exemple, qui s’adaptent à la physionomie des oreilles.

Le top étant bien entendu un système sans fil pour faciliter les mouvements et les déplacements.

Si vous en avez la possibilité, l’utilisation d’un système audio haut de gamme ou l’utilisation d’une enceinte bluetooth peu aussi être envisageable !

Dans l’utilisation, et en fonction de votre matériel, écouter de la musique en streaming évite d’avoir à la stocker sur son appareil. Cela permet donc d’y avoir accès n’importe où (voir plus bas les services existants). Pour la simplicité, le choix se portera sur une playlist déjà existante afin d’éviter de devoir s’en occuper.

Bien adapter la musique à vos besoins

Il faut bien entendu accorder votre playlist au contexte afin de choisir le type de musique qui sera efficace.

Concentrez-vous !

D’après les études menées par Hervé Platel, il faut privilégier les musiques instrumentales car les paroles nous distraient cognitivement. De nos jours, toutes les plateformes de musique en streaming tel que DeezerSpotifyApple Music, Soundcloud proposent à leurs utilisateurs des playlists « sur mesure » et thématisées selon l’heure, le moment de la journée et l’activité à pratiquer. Pour une utilisation optimale en milieu professionnel, le jazz, le classique ou « l’ambiant », permettent de se trouver un état de synchronisation neurale et émotionnelle qui n’est pas stressant et ainsi, de s’isoler des nuisances sonores externes.

Détendez-vous, inspirez-vous !

L’objectif ici sera de booster la créativité en baissant le niveau de stress. Je vous invite à découvrir des services en ligne gratuits qui permettent de créer sa propre « bulle musicale » sur mesure en mixant différents sons : • Noisly  : très simple d’utilisation, • MyNoise  : permettant beaucoup de réglages pour chaque son, • A Soft Murmur  : qui ressemble beaucoup à Noisly, on préfèrera son interface moins agressive. Vous pouvez également les télécharger sur vos smartphone sur l’Apple Store et le Google Play Store

Allez, On se motive !

Le plus efficace pour se motiver au travail est de se confectionner sa propre playlist. Vous y trouverez vos morceaux préférés, pourquoi pas des « summer hit » ou des morceaux groovy. Cette playlist vous donnera le smile en toutes circonstances, aussi bien pendant le ménage qu’au bureau !

Pour terminer cet article, en tant que musicien je me dois de vous parler des bienfaits de jouer de la musique… À l’image de certains comité d’entreprise qui proposent des cours à leurs salariés, apprendre à jouer d’un instrument de musique permet de libérer ses émotions, d’améliorer la coordination et la concentration, d’entretenir la mémoire, de fortifier des capacités d’apprentissage, et surtout d’apaiser le stress. Rien que ça ! Et bien ça m’a donné envie d’aller jouer un peu de guitare toute cette histoire…

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin de mes services ?
Les chroniques de l’Ours reviennent jeudi prochain pour un nouvel article !

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

CONTACTEZ-MOI
SUIVEZ-MOI