Tout d’abord SEO (pour Search engine optimization ou « référencement naturel ») correspond aux techniques permettant, entre autre, d’améliorer la visibilité d’un site internet au sein des résultats des moteurs de recherche. Comme évoqué dans un précédent article (que vous pouvez retrouver ici) c’est un élément incontournable de votre présence sur internet.

Néanmoins, le SEO n’est pas seulement le fait d’être référencé sur les résultat de recherche. Ce tic de langage induit en erreur encore beaucoup de professionnels. Nous allons donc étudier 10 astuces SEO qui vous permettrons d’optimiser votre visibilité sur internet.

1. OPTIMISEZ LES TITRES DE VOS PAGES

Pour cela, il va falloir s’intéresser aux balises, soit la balise « title », qui s’affiche en bleu dans les résultats Google, et la balise « h1 » qui correspond au texte en haut de la page web.

Pour les optimiser de la meilleure des façons, il faut que chacun de vos titres soient bien différents, avec des mots-clés dits « intéressants ». En effet, le titre est certainement la chose la plus importante après votre contenu en lui-même. En plus du/des mot(s)-clé(s), il doit être accrocheur et ne pas dépasser les 50 caractères.

Le principe de ces balises, c’est qu’elles doivent être alimentées d’un descriptif clair de la page en question, et non de l’ensemble de votre site internet. Il faudra y inclure des mots-clés de la page, comme par exemple « site internet » pour BEAR Prod, que ces mots-clés soient différents pour chaque page, et enfin que la description ne dépasse pas les 70 caractères.

2. DES MOTS-CLES DANS VOS URLS

Je m’explique, le positionnement de vos pages dans Google, c’est-à-dire la place à laquelle se retrouvera votre site internet dans le moteur de recherche (1ère page, 1ère position par exemple), est en grande partie dû aux adresses web. Votre but étant de remonter un maximum dans les recherches, il faudra penser à inclure un ou des mots-clés dans votre URL.

Par exemple si vous recherchez un créateur de site web, les mots « site » et « web » apparaissent dans mon URL : https://bear-prod.fr/sites-web/

En plus de donner plus de sens à votre page, ces mots-clés indiquent à Google de quoi parle votre page.

Exemple: si vous êtes un magasin en ligne qui vend des guitares acoustiques, vous devriez écrire l’URL de cette page précisément de cette manière:
http://mondomaine.com/guitares-acoustiques

et non pas comme ceci: http://mondomaine.com/index.php?=54212=v23=?p=534

3. LA META DESCRIPTION

Pour commencer, qu’est-ce que la meta description ? Et bien c’est tout simplement la petite description qui apparaît sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, juste en dessous le titre de votre page. Il est également important qu’elle contienne au moins un mot-clé et qu’elle ne dépasse pas les 150 caractères. Cette limite permettra un affichage optimal sur les smartphones et tablettes.

Il ne faut pas oublier que le but principal de cette meta description est d’inciter au clic ! La rédaction doit donc ce faire dans ce sens, en utilisants les bon termes et expressions.

4. UN DESIGN RESPONSIVE

Un design responsive correspond tout simplement à un site internet qui va s’adapter à n’importe quel device (smartphone, tablette, ordinateur, …).

Chez BEAR PROD, la conception d’un site web implique automatiquement une version responsive. La raison est que le responsive design favorise l’expérience utilisateur mais aussi le SEO. Ce type de site internet permet un trafic plus abondant au niveau des téléphones portables, par exemple.

Et il ne faut pas oublier que plus l’on visite votre site, plus il a de chance de remonter dans les moteurs de recherche, car depuis 2016 Google favorise ce genre de site internet !

5. PENSEZ À VOS TITRES D’IMAGES

Et oui ! Souvent lorsque vous ajoutez une image à votre site internet, vous avez tendance à laisser leur titre de base, comme « photo_647.jpg ». Pensez à le remplacer en rapport avec votre page, ou votre article, par exemple « optimiser-site-internet.jpg ».

Il est également indispensable de renseigner la partie « alt », qui correspond à l‘alternative textuelle, qui permettra à votre image d’être référencée par Google Images ! Cette fonction « alt » permet de faire apparaître votre texte si jamais votre image n’apparaît pas correctement sur un navigateur.

6. UN CONTENU QUI INTERESSE

Également évoqué dans l’article  » 5 techniques pour se démarquer sur internet « , du contenu c’est bien, mais du contenu intéressant c’est encore mieux ! Si vous voulez remonter dans les résultats Google, et les moteurs de recherche en général, votre site internet doit contenir au moins entre 200 et 400 mots. Si vous visez la première page de Google, il vous faudra au moins 2000 mots !

Comme le but est toujours le même, à savoir attirer du trafic sur votre site, choisissez des sujets qui intéressent, et essayez de devenir LE site de référence dans votre domaine.

Publiez régulièrement et illustrez vos contenus, avec des images attractives ou encore mieux : des vidéos. Elles permettront un meilleur référencement naturel, car elles sont très appréciées des internautes.

7. LE DUPLICATE CONTENT À PROSCRIRE

Le duplicate content c’est tout simplement le copié/collé d’un contenu déjà existant chez un concurrent. En effet, Google est intransigeant avec ce genre de contenu retrouvés sur des pages différentes.

Encore une fois, créez votre PROPRE contenu, il n’en ressortira que mis en avant, et par les moteurs de recherche, et par rapport à vos concurrents.

8. UN CHARGEMENT RAPIDE

Il ne faut pas uniquement que votre site internet soit responsive, chaque page doit charger rapidement. Effectivement, Google pénalise les sites trop lents depuis 2010 !

Les internautes ne doivent pas attendre pour avoir accès à votre contenu. Le risque : perdre ces visiteurs définitivement.

Pensez à réduire le poids des photos et vidéos présentes sur votre site internet.

10. SOYEZ PRESENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont devenus une obligation en 2018 ! L’avantage, c’est qu’avec leur variété (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, …), ils conviennent à toutes les entreprises et à toutes les activités. Le partage de votre contenu sur ces réseaux est PRIMORDIAL, il vous permet de ressortir davantage lors des recherches Google.

Pensez à intégrer sur votre site internet des barres de partage vers les réseaux sociaux, qui faciliteront la diffusion de votre contenu par les internautes.

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour améliorer votre référencement ?

Les chroniques de l’Ours reviennent jeudi prochain pour un nouvel article !

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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