Les réseaux sociaux sont devenus les immanquables depuis quelques années déjà. De Facebook, à Instagram, en passant par LinkedIn, ils font partie des moyens rapides et surtout gratuits de développer votre entreprise et d’atteindre un maximum de personnes, que vous proposiez des produits ou des services !

Mais il y en a tellement, qu’il est difficile de choisir le/lesquel(s) sont les plus adapté(s) à votre entreprise.

 

Avant de trouver le ou les réseaux qui vous permettront de promouvoir votre entreprise, il va vous falloir définir une stratégie dite « social media ».

En quelques points :

  • Savoir si vous allez viser une clientèle plutôt B2C (vers des particuliers) ou plutôt B2B (vers des professionnels),
  • Définir l’aspect financier que vous pourrez y intégrer (pour les campagnes payantes)
  • Et donc savoir s’il vous sera possible d’y consacrer du temps, ou s’il vous faudra employer un « community manager » (une personne qui s’occupe de gérer les réseaux)
  • Et enfin, il vous faudra aussi définir votre cœur de cible, age, sexe, centres d’intérêts, zone géographique, etc…

1. FACEBOOK

Devenu incontournable, Facebook est le deuxième site internet (après Google) le plus visité au monde ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus de la moitié de ses utilisateurs ont plus de 35 ans. Une présence sur Facebook vous assurera donc une visibilité très importante sur tous les segments d’âge de la population.

 

Il y a environ 45 millions d’entreprises actives sur Facebook. Ce réseau social vous donne la possibilité de vous créer une page, que les utilisateurs pourront « liker » pour vois apparaître dans leur fil d’actualité, votre contenu.

Mais attention, il ne suffit pas simplement de créer sa page, il faut également l’alimenter et la rendre dynamique, pour donner envie à ces utilisateurs de la suivre et et de la faire vivre avec vous.

De plus, en créant votre page, qui sera publique à tous les utilisateurs de Facebook, vous aurez accès à une interface spéciale, qui vous donne la possibilité de publier des messages, mais également de les « booster », c’est-à-dire de mettre des sous sur une publication, en choisissant votre cible (âge, sexe, zone géographie, loisirs, etc…), pour que votre contenu apparaisse dans les fils d’actualité d’utilisateurs qui ne like pas forcément votre page.

Avec les possibilités de « partage » et de « commenter », si votre contenu intéresse les utilisateurs de Facebook, ils pourront vous faire de la pub par ce biais-là.

N’oubliez pas que les interactions avec vos abonnés sont hyper importantes ! Que ce soit répondre à un commentaire (positif, ou négatif) ou répondre à un message, ou même les remercier pour un partage, il est indispensable que vous mainteniez cette « relation ».

 

Facebook présente l’avantage d’être un réseau social ouvert à tous types d’entreprises. Cependant, attention à ne pas vous tromper de cible ! Vous créer une page Facebook vous sera surtout utile si vous cherchez à atteindre des particuliers, plutôt que des professionnels.

2. TWITTER

Parlons-en de ce petit oiseau bleu ! Si Twitter a très longtemps était le deuxième réseau social avant Facebook, il sera plutôt adapté à une entreprise cherchant à dialoguer directement avec ses abonnés. Très utile donc comme SAV ou à des entreprise d’e-commerce.

Comme pour Facebook, c’est un réseau social qui, pour être attractif, doit continuellement être mis à jour.

Il vous sera possible de promouvoir votre entreprise par plusieurs biais :

  • En tweetant, ce qui vous permettra d’atteindre vos « followers » (ou abonnés) et éventuellement quelques followers, de vos followers, si ceux-ci « retweete » (ou partage) ou commente votre tweet (en sachant que vous pouvez, comme pour Facebook, sponsoriser l’un de vos tweet),
  • En utilisant le « @ », c’est-à-dire en mentionnant quelqu’un et donc en s’adressant directement à cet utilisateur,
  • Et enfin en utilisant le « # » (ou hashtag) qui vous permettra de vous retrouver dans certaines recherches d’utilisateurs qui ne vous suivent peut-être pas

L’avantage pour votre entreprise d’être sur Twitter, c’est qu’un partenariat a été signé avec Google, ce qui vous permet d’être mieux référencé sur les moteurs de recherches (comme expliqué dans mon précédent article « un SEO optimal en 10 astuces »)

 

L’inconvénient de Twitter reste tout de même la limite du nombre de caractères par tweet, même si depuis peu, elle est passée de 140 caractères, à 280.

Votre cible sur ce réseau social sera plutôt âgée de moins de 50 ans et diplômée. Il est également beaucoup utilisé par des personnes évoluant dans le monde des relations publiques et des médias.

3. GOOGLE +

L’avantage le plus intéressant concernant Google Plus est tout simplement l’amélioration de votre référencement. Étant directement relié à Google, la simple création d’une page suffit à améliorer votre visibilité.

Cependant, ce n’est pas un réseau social qui a besoin d’être aussi dynamique que Facebook. Même s’il permet beaucoup de choses similaires, comme les commentaires, les visioconférences, le partage de contenu, etc… Il faudra mettre en place une stratégie différente de celle de Facebook, pour que votre page Google Plus ait un réel impact.

Une page sur ce réseau social sera un atout si vous souhaitez développer le secteur B2B, contrairement à Facebook qui cible plutôt le secteur B2C.

4. INSTAGRAM

Très en vogue depuis quelques années, Instagram est un réseau social dédié à l’image ! Accessible depuis un smartphone, il est plébiscité par les 18-35 ans et son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter.

Mais comment ça fonctionne ? Vous avez un compte qui vous permet de partager des photos/vidéos avec vos « followers » (abonnés), comme pour Twitter et Facebook.

Ces abonnés ont la possibilité de liker et de commenter votre contenu, mais pas de le partager.

Afin d’atteindre davantage d’utilisateurs, la fonction # (hashtag) est fortement recommandée. Vous avez également la possibilité de rajouter un lieu et des tags à vos photos, qui vous permettront d’apparaître dans plus de recherches.

Tout comme Twitter et Facebook, il vous faudra passer du temps sur Instagram. Afin d’attirer un maximum d’abonnés, il faudra des posts réguliers, et des images et des vidéos attrayantes.

Depuis peu, vous pouvez également ajouter des « story », qui correspond à du contenu éphémère (pour une durée de 24h), vous permettant de partager du contenu à l’instant T, tout en ajoutant un lieu, un sponsor, un lien, ou même un sondage !

Instagram vous offre également la possibilité de partager votre contenu sur d’autre réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, directement depuis l’application, sans même changer de page.

Les profils sont accessibles depuis un ordinateur, mais vous ne pourrez mettre du contenu uniquement depuis votre smartphone.

En gros, Instagram sera plutôt adapté si votre cible est jeune et si vous faites de la vente de produits.

5. PINTEREST

Pinterest est également un réseau social qui permet de partager du contenu visuel.

On vous donne la possibilité de créer des « board » (ou tableaux virtuels), sur lesquelles vous rassemblez des images, sous des thématiques différentes.

Comme pour facebook, ou Twitter, il y a un système de « suivi », de « commentaire » et de « partage », mais cette fois sur les images ou les board que vous créez.

L’avantage de Pinterest, c’est que vous n’êtes pas limité à seulement partager des images, vous pouvez également partager des infographies ou des tableaux, ce qui est un net avantage pour les entreprises. Vous pouvez également mettre le lien de votre entreprise en avant.

Pour que vos images soient référencées de la meilleure manière possible, et pour faciliter l’interaction avec les autres utilisateurs, il est conseillé de renseigner des tags et une description, au moment de l’épingler.

Un autre avantage pour les entreprises : Pinterest propose un compte Pinterest for Business.

Notez que ce réseau social vous sera utile si votre cible est plutôt composée de particuliers et non de professionnels.

6. LINKEDIN

LinkedIn est un réseau social entièrement crée pour du B2B. C’est devenu la plateforme incontournable de l’emploi en ligne. Autant vous pouvez vous créer un profil en tant que personne, autant vous pouvez créer un profil pour votre entreprise. À la base, c’est un réseau social pour l’emploi en ligne, que ce soir pour les candidatures, ou le recrutement, mais depuis quelques temps, il s’impose comme un support aux relations avec les professionnels.

L’avantage de LinkedIn, c’est que c’est un réseau international, à la différence de Viadeo (qui est son concurrent, mais à l’échelle française).

Évidemment, être présent sur ce réseau vous permet d’améliorer votre référencement naturel, puisqu’il vous donne la possibilité d’apparaitre dans plus de recherches.

Il vous donne la possibilité de promouvoir vos services et/ou produits auprès des professionnels présents sur le réseau.

Vous pouvez également faire des campagnes de publicité dont vous pouvez cibler l’audience, comme pour Facebook, et vous positionner en tant qu’expert grâce au système de commentaire !

Pensez à également passer du temps sur LinkedIn, c’est aussi un réseau social qui demande du dynamisme et d’être mis à jour régulièrement, sinon vous n’attirerez aucun autre utilisateur.

Pour conclure, être présent sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps. Plus vous serez présents sur des réseaux différents, plus il faudra accorder de temps à ceux-ci. C’est pour cela qu’il est important d’élaborer au préalable une stratégie, qui vous permettra de définir quels seront les réseaux sociaux les plus adaptés à ce que vous faîtes ou ce que vous proposez.

Être présent sur trop de réseaux peut-être un désavantage pour votre entreprise si certains sont laissés à l’abandon, mais attention na pas avoir de présence du tout sur ceux-ci peut également vous être fatal !

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux ?

Les chroniques de l’Ours reviennent jeudi prochain pour un nouvel article !

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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