Au 21ième siècle, la présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable, surtout pour une entreprise, car elle apporte énormément d’avantages, comme vous pouvez le lire dans l’un de mes articles précédents.

Mais être inscrit sur l’une de ces plateformes ça ne suffit pas ! Le contenu que vous allez y partager est tout aussi important, c’est pourquoi je vous propose de découvrir quels sont les contenus qui auront le plus de chance d’être partagés sur les réseaux sociaux.

1. LES CONTENUS VISUELS

Plusieurs types de contenus visuels s’offrent à vous, à commencer par les images.

Les images

Les images peuvent se décliner sous plusieurs formes, que ce soit une photo, un dessin, un graphisme, etc… l’important, encore et toujours, est que sa qualité reste optimale !

Les images, qu’elles soient ou non accompagnées d’un texte, attirent toujours l’œil des visiteurs. Par exemple, les posts Facebook illustrés d’une image obtiennent 53% de likes en plus qu’une publication uniquement textuelle. C’est encore plus frappant avec Twitter, pour qui les tweets accompagnés d’une image obtiennent 150% de retweet en plus.

Les vidéos

On retrouve ensuite les vidéos. Celles-ci amènent un côté dynamique que l’on ne retrouve pas systématiquement sur une image. L’avantage des vidéos, est qu’elles arrivent facilement à faire réagir ceux qui les visionnent. Que ce soit de l’amour, de la haine, de l’empathie, de le bonne humeur, etc… les vidéos parviennent parfois plus facilement à délivrer une émotion.
C’est pourquoi elles génèrent 18,4% d’attraction sociale sur les réseaux.

D’autant plus que depuis plusieurs mois les réseaux sociaux vous facilitent la création de contenu vidéo puisque les story et les lives ont fait leur apparition !

Les infographies

À mi-chemin entre les contenus visuels et les contenus textuels, nous retrouvons les infographies.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Et bien il faut savoir que c’est tout d’abord très facile à créer et qu’elles font partie des contenus les plus partagés. C’est en fait un condensé d’informations, sur un ou plusieurs sujets, présenté(s) sous forme illustrée qui peut faire apparaître des graphiques, des chiffres, des images et du texte. Le but de l’infographie étant de faire comprendre par l’image, le choix des mots, des couleurs et des illustrations sont primordiales.

2. LES CONTENUS TEXTUELS

Comme pour les contenus visuels, les contenus textuels se divisent sous plusieurs formes différentes.

Mais avant tout il faut bien comprendre qu’un contenu textuel s’adapte très bien à un contenu visuel. J’entends par là que pour réaliser des contenus qui vont impacter vos visiteurs, une illustration et un texte font le parfait mariage !

Jouer avec les émotions

Pour que celui-ci soit réussi, il faut susciter l’attention et l’émotion des visiteurs. Si émotion il y a, réaction il y aura, c’est-à-dire ici, commentaires, partages, etc…

Il y a plusieurs facteurs possibles à utiliser pour faire ressentir une émotion chez vos visiteurs :

  • Le rire
  • La surprise
  • L’humanisme
  • La beauté
  • L’inspiration
  • La peur
  • L’urgence
  • Le choc

Il est déconseillé d’utiliser tous ces facteurs en même temps, mais en mélanger quelques-uns ne sera que bénéfique pour vous.

Les publications utilisant les émotions de vos visiteurs sont souvent gagnantes niveau réactions. Il vous suffit d’ajouter une citation parlante, une histoire inspirante, ou encore de créer votre propre contenu comprenant une expérience personnel (ou non) en rapport avec le sujet abordé. Le but étant que vos lecteurs se sentent concernés par ce qu’ils lisent !

Emotion = Likes / Partages / Commentaires (et parfois même les 3 en même temps)

 Le partage de contenu

Si vous ne souhaitez pas créer votre propre contenu, vous pouvez toujours partager le contenu de quelqu’un d’autre, une autre entreprise exerçant une activité similaire à la vôtre, ou encore un article par lequel vous vous sentez concerné. Il faut cependant toujours penser à votre cible dans ces cas-là !

Imaginons que vous êtes un accro des nouvelles technologies, mais que vous exercez une activité dans le domaine de l’environnement, et bien partager une actualité sur le dernier iPhone Red par exemple, peut avoir l’effet inverse de celui rechercher à la base. Je veux dire par-là que les followers qui aiment votre page ne vous suivent pas pour ce genre de contenus, mais plutôt pour un contenu concernant l’environnement.

Il faut donc rester cohérent avec votre cible avant tout ! Un contenu adéquat et pertinent permettra donc de créer un certain engagement chez votre cible.

 Les listes ou TOP

Une autre idée de contenu textuel : les listes ! D’après certaines études, notre cerveau est fait pour s’adapter aux listes, pourquoi donc se priver de ce contenu !

Tout comme les infographies, les listes sont faciles à créer et sollicitent bien souvent la curiosité des lecteurs. Cette forme de présentation permet de se concentrer sur un sujet précis, d’avancer un certain nombre de points et d’effectuer une conclusion rapide.

Les maître-mots : rester attrayant !

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour créer du contenu sur vos réseaux sociaux ?

Les chroniques de l’Ours reviennent jeudi prochain pour un nouvel article !

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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