Il y a peu je vous donnais les astuces pour maîtriser comme il se doit votre communication sur Instagram. Aujourd’hui c’est au tour de Facebook. Je vais vous montrer quelques fonctionnalités à utiliser pour optimiser un maximum votre page Business !

Car comme vous le savez bien, si vous n’avez toujours pas Facebook, vous manquez une opportunité de communiquer auprès d’une communauté plus qu’importante (soit 31 millions d’utilisateurs actifs).

1. VOTRE PHOTO (ou vidéo) DE COUVERTURE

Un moyen stratégique de faire une première bonne impression. Hors la photo de profil que l’on voit partout, votre couverture est la première chose que va voir apparaître la personne qui visite votre page. Il faut que cette photo ou vidéo soit en accord avec vos objectifs marketing, comme toujours, qu’elle représente les valeurs, les missions, et la vision de votre entreprise, histoire de rester cohérent.

Vous pouvez également utiliser cet espace pour promouvoir un produit, un concours ou encore vos réseaux sociaux (par exemple : Retrouvez-nous également sur Instagram).

Il faut que votre visuel soit attractif et de bonne qualité. Il faut qu’il reflète une bonne image de votre entreprise.

Comme vous pouvez le retrouver dans cet article sur les différents sociaux, votre image de couverture doit faire une taille de 828 x 315 px (bureau) / 828 x 465 px (mobile), et idéalement être enregistrée sous un format png, pour éviter la dégradation de la qualité de votre visuel (et oui Facebook compresse les images pour qu’elles ne mettent pas trop longtemps à charger).

2. LE BOUTON D’APPEL À ACTION

Le bouton d’appel à action, vous savez, c’est le bouton que vous pouvez « personnaliser » en dessous de votre couverture.

La procédure est hyper simple :

  • Cliquez sur « Ajouter un bouton »
  • Sélectionnez le bouton que vous souhaitez ajouter
  • Renseignez, si besoin, les informations demandées (comme une URL par exemple)

Le must de ce bouton, c’est de l’accorder avec votre couverture.

Je m’explique, si vous faites la promotion de l’un de vos produits, ajoutez le bouton « Acheter ». Et oui, c’est aussi simple que ça.

Attention cependant à ne pas faire une répétition avec le bouton « Contacter » (qui lance une discussion messenger) si vous l’avez activé.

3. CHOISIR LE BON MODELE POUR VOTRE PAGE

Quand vous vous rendez dans « Paramètres », puis dans « Modifier la Page », vous avez la possibilité de changer le modèle de votre page Facebook. Selon votre entreprise, un gabarit sera certainement plus adéquat qu’un autre.

Ces modèles mettent automatiquement en place les actions et les onglets de votre page, selon une construction préétablit.

 

Il existe à ce jour, 7 modèles prédéfinis différents :

  • Standard
  • Entreprise
  • Services professionnels
  • Shopping
  • Lieux
  • Politiciens
  • Restaurants et cafés

En sélectionnant le gabarit entreprise, voilà ce que vous obtenez :

 

À savoir qu’en choisissant un modèle, comme dit précédemment, vos actions et vos onglets seront automatiquement remplacés. Mais vous pouvez toujours les réordonner, en masquer quelques-uns ou en ajouter de nouveaux.

Pensez à mettre les plus importants en haut de votre liste.

4. LES DIFFERENTS MODELES DE PUBLICATION

Lorsque vous voulez poster une publication, plusieurs choix de modèles s’offrent à vous (ils peuvent différer en fonction du gabarit de page que vous avez sélectionné).

Ci-dessous, vous trouverez ceux que je possède sur ma page :

Vous pouvez créer une offre, créer un sondage, partager une vidéo, etc… À vous de choisir en fonction de l’information que vous voulez faire passer et de l’objectif de votre publication (attirer plus de followers, déclencher un achat).

5. EPINGLER UNE PUBLICATION

Depuis quelques temps, vous avez maintenant la possibilité d’épingler une information importante en haut de vos posts. Cette publication apparaîtra avant toutes les nouvelles jusqu’à ce que vous la retiriez.

Vous pourriez par exemple mettre en avant que vous offrez -50% sur tous vos articles, dans votre boutique en ligne, pendant la période des soldes.

Pour épingler une publication c’est très simple :

Cliquez sur le triangle situé en haut à droite de la publication que vous voulez épingler, puis sélectionnez « Epingler en haut de la Page ».

6. LE BOUTON MESSAGERIE

Je l’évoquais plus haut en vous parlant des bouton appel à action, mais celui-ci est tout aussi important.

Ce bouton « Envoyer un message » permet aux visiteurs de votre page d’ouvrir une discussion instantanée avec vous, en cliquant directement sur ce bouton.

En activant cette option, vous rendez facile l’échange avec vos followers. S’ils ont besoin d’un renseignement, d’un rendez-vous, ou toute autre chose, vous vous rendez disponible pour eux.

Il vous est possible d’activer cette fonctionnalité dans les paramètres, et de modifier les options de base comme : affichage d’un temps de réponse, l’envoi d’un message de bienvenu, etc…

Il existe encore plusieurs points à optimiser afin d’obtenir une page Facebook au top comme la gestion de communauté, la section « offre » pour présenter vos produits et services etc. Ces points plus précis feront l’objet d’un nouvel article dans les prochaines semaines. Alors restez à l’affût de mes publications en vous abonnant aux notifications en cliquant sur la cloche en bas à gauche de votre écran 😉

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour votre page Facebook ?

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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