J’avais déjà évoqué Instagram dans l’un de mes articles précédents, vous savez donc déjà que c’est l’un des réseaux sociaux incontournable pour les entreprises.

À la différence de Facebook ou de Twitter, Instagram vous donne la possibilité de vous donner une toute nouvelle image : vous êtes une entreprise active, vivant dans l’ère du temps, inspirante et proche des personnes !

Découvrez donc quelques astuces pour booster votre compte et attirer le plus de followers possible.

1.   L’OPTIMISATION DE VOTRE PROFIL

Il y a 3 grandes étapes à respecter pour que votre profil soit le plus complet possible :

Votre image de profil

Sachant que c’est la première chose que l’on verra de votre profil, vous devez faire très attention au choix de cette image. Il faut qu’elle représente votre entreprise et pour cela, il faut qu’on puisse y reconnaître votre marque !

Vous avez donc 3 possibilités qui s’offrent à vous :

  • Votre logo complet
  • Votre logo sans le texte
  • Votre « mascotte » si vous en avez une
 

Votre biographie

 

Ou description, qui doit brièvement décrire votre marque, ou entreprise. Encore une fois, ces quelques mots devront représenter votre entreprise. N’hésitez pas à jouer avec l’humour, à ajouter des émoticônes, ou tout simplement de mettre votre slogan.

Vous pouvez également mettre un numéro de téléphone ou une adresse mail pour que l’on puisse vous contacter plus facilement.

 

Votre lien

Très important également, vous avez droit d’ajouter 1 lien à la description de votre profil.

À vous de juger lequel sera le plus pertinent. Est-ce que vous voulez que celui-ci redirige vos followers vers votre page Facebook, vers votre site internet, vers une promotion en particulier (attention à ne pas oublier de le changer après la fin de l’offre en question), vers une application… Le choix est tout à vous !

 

Maintenant que vous profil est parfaitement optimisé, vous pouvez passer à la prochaine étape…

2. CHOISISSEZ VOTRE LIGNE EDITORIALE

Et oui, encore une fois, votre compte représente votre entreprise, il doit donc renvoyer une certaine image. Si vous avez une marque de chaussures, vous n’allez pas publier des photos de cosmétiques.

En gros, publiez des photos de votre entreprise et de son secteur d’activité.

On oublie aussi les photos de vacances etc… Sauf si comme je le disais juste au-dessus avec la marque de chaussure, votre entreprise peut s’allier au côté vacances. Par exemple votre dernière paire de sandales sur la plage de sable blanc avec le beau lagon turquoise derrière : coup de pub assuré !

Il faut en fait que vos followers puissent s’identifier à ce que vous publiez. S’ils décident de vous suivre parce qu’ils aiment votre marque de chaussures, ça ne les intéressent pas de savoir que vous avez adoré la dernière crème de jour de machin chose.

3. LE PLUS IMPORTANT : LES PUBLICATIONS !

Et oui, car c’est bien beau d’optimiser son profil, mais si vous n’y postez aucune publication, ça ne va intéresser personne (étant le but premier de l’application ce serait quand même étrange, mais on ne sait jamais).

Souvenez-vous que… vos photos doivent être belles (et de bonne qualité hein) et originales. Cela maximisera vos chances de gagner des followers fidèles. Autrement dit : recherchez la perfection !

Et vous ne pouvez pas utiliser l’excuse du « je n’ai pas d’appareil photo » car aujourd’hui beaucoup de smartphone sont aussi, parfois même plus, performants que des appareils photos. Mais si toutefois vous avez un reflex avec un super objectif, vos photos n’en seront que plus belles !

 

Ce qui est bien avec Instagram, c’est que vous pouvez également poster des vidéos. Alors même topo que pour les photos : recherchez toujours la perfection.

Attention cependant à ne pas abuser des vidéos : 1 à 2 par semaine, pas plus !

 

Cette application vous permet de donner un certain côté « privilégier » à vos followers. Si vous organisez un événement par exemple, n’hésitez surtout pas à poster des photos ou des vidéos des coulisses. Vous pouvez aussi montrer le côté interne de votre entreprise, comment c’est de bosser chez vous au quotidien. Ou encore poster des teasers de votre prochain produit à sortir !

 

Pensez aussi à ajouter du texte sur certaines de vos publications (celles qui paraissent pertinentes, bien sûr). Si on reprend l’idée d’un nouveau produit à sortir, pourquoi pas un décompte « J-4 ». Le texte permet parfois de faire passer plus facilement un message.

Vous pouvez aussi y poser des questions, ce qui suscitera un engagement auprès de vos abonnés, qui s’ils se sentent concernés, répondront !

 

Pour optimiser vos publications, publiez plusieurs fois par semaine, voire plusieurs fois par jour (jusqu’à 2 fois), le matin avant 9h et en fin d’après-midi (vers 17h). Meilleur visibilité garantie !

4. UTILISEZ LA FONCTION « REGRAM »

Alors qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement la possibilité de reposter une image postée par un autre compte (que vous suivez ou non).

Il faudra malheureusement installer une application pour utiliser cette fonction, qui s’appelle « Repost for Instagram » que vous pouvez retrouver ici pour iOS et ici pour Android.

Mais vous allez me dire, quel est l’intérêt ? Et bien tout simplement de vous faire du contenu facilement, si vous êtes en manque d’inspiration par exemple. Reprenons l’exemple de la marque de chaussures, l’un de vos followers publie une photo plutôt de votre dernière paire de sneakers et bien vous n’aurez qu’à utiliser l’application pour la « regram-er ». En plus de vous faire du contenu, ça vous rapproche de vos abonnés car vous montrez que vous vous intéressez à eux, le combo gagnant quoi !

5. FAITES LA PROMO DE VOS PROMOS !

Encore une fois, à vous de trouver l’originalité et la pertinence de votre promotion, mais vous pouvez par exemple offrir un code de réduction à tous ceux qui aimeront votre photo.

Ou encore une vente flash sur un produit en particulier pour les 50 premiers like. À vous de voir 😉 !

N’hésitez pas à faire gagner des lots, en organisant des concours. Le plus fréquent étant le schéma suivant :

  • Suivre votre compte
  • Reposter la photo
  • Vous mentionnez sur celle-ci

Encore une fois, cela permet de susciter l’intérêt de votre compte, tout un créant un lien avec vos followers.

6. POSTEZ DES STORIES !

Petit copié-collé de Snapchat, il faut bien l’avouer, Instagram a intégré à son application depuis 2016 la fonction story. Cette fonction vous permet de partager une photo, ou une vidéo, de façon éphémère. Celle-ci ne sera disponible que pour 24h. Le must est de publier plutôt de l’instantané, comme par exemple (toujours avec cette marque de chaussure) les croquis de votre prochain modèle que vous êtes en train de faire. Le but étant de permettre à vos abonnés de se plonger dans votre quotidien, comme les coulisses de l’événement que vous organisiez dans la partie 3.

7. LA GEOLOCALISATION ET LES HASHTAGS

2 fonctions hyper importantes à ne pas oublier ! La géolocalisation va vous permettre de situer votre photo ou votre vidéo à tel endroit. Ceci étant fait, votre publication apparaitra donc avec toutes les autres photos qui ont été prises à cet endroit en question. Résultat : si votre publication respecte les critères de la partie 3, elle pourrait vous attirer de nouveau followers.

Vous pouvez également ajouter le lieu de votre entreprise, si vous êtes un restaurant par exemple, ce qui vous permettra de voir les personnes qui sont venus dans votre établissement, et les photos qu’ils y ont prises (s’ils géolocalisent leur photo, évidemment)

Même chose pour les hashtags (ce petit truc là « # »). C’est une autre façon de faire découvrir et de découvrir des photos sur Instagram. En plus, depuis peu, on peut carrément s’abonner à un hashtag, au même compte que l’on s’abonne à une marque, ou un influenceur, etc…

Ce sont en fait des mots clés qui permettent de répertorier votre publication selon les hashtags que vous aurez choisi.

Utilisez entre 5 et 10 hashtags par publication, pas plus. Identifiez-y votre secteur d’activité. Mettez-y des hashtags populaires et des moins populaires. Et quelques hashtags descriptifs de votre publication (si vous avez une photo de la plage, rajoutez le mot #beach).

8. NE MANQUEZ PAS LES SUJETS TENDANCES

Il y a quelques périodes de l’année qui vous facilitent les post si vous êtes en manque d’inspiration. On pense évidemment tout de suite à Noël, la nouvelle année, la Saint Valentin, etc… Et toutes ces fêtes qui vous permettent de mettre en avant peut-être une promotion, ou un produit en particulier.

Dans la même idée, n’hésitez pas également à fêter vos « 500 followers » (par exemple) en les remerciant de vous suivre. Encore une fois cela créera une certaine proximité avec eux.

9. PARTAGEZ SUR VOTRE AUTRES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux sont plus ou moins tous reliés entre eux. Donc si vous avez une page Facebook et une page Instagram, lorsque vous publiez sur ce dernier, n’hésitez pas à utiliser la fonction partage. Cela vous permettra de créer un trafic sur tous vos réseaux sociaux en même temps, avec un seul post (gain de temps assuré 😉 ).

Parfois cela attire même de nouveaux followers. Ceux qui vous suivent sur Facebook et pas sur Instagram seront peut-être amené à vous rejoindre grâce à votre publication.

10. LAST BUT NOT LEAST… INTERAGISSEZ AVEC VOS ABONNES

Comme je le répète depuis le début de l’article, il est important de créer un contact avec vos abonnés. Il faut qu’ils se sentent proches de vous, même parfois privilégiés. S’ils vous posent une question dans un commentaire, répondez-y. S’ils vous tagguent sur une de leur publication, commentez-la, ou likez-la. Tout cela ne sera que bénéfique pour votre compte et pour l’image que votre entreprise va renvoyer !

 

Pour résumer, afin de briller sur Instagram, il vous faut une ligne éditoriale claire, des publications régulières et de l’engagement avec vos followers.

À vos smartphones 😉

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Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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