Allez parcourir la ville et vous constaterez que beaucoup de gens sont le nez plongé dans leur smartphone. Le smartphone permet de discuter, jouer, lire l’actualité, cuisiner, lire des vidéos, comparer et faire des achats.

Avec près de 9 milliard d’appareils connectés dans le monde, le smartphone est un outil de loisir qui offre une aide précieuse au quotidien.
Mais pour les PME, le mobile est avant tout un média exceptionnel qui offre l’opportunité de bâtir une relation avec le consommateur. Du matin au soir, les mobinautes sont ultra-connectés, autant d’opportunités pour vous de les atteindre !

1. LES AVANTAGES

Le marketing mobile vous donne avant tout la possibilité de toucher le plus grand nombre. Mais aussi de :
Faire preuve d’innovation : vous profitez d’une grand liberté créative grâce à plusieurs supports,
• Réaliser des actions marketing personnalisées : grâce à des campagnes stratégiques réalisées par un professionnel et correctement orchestrées,
Développer votre notoriété : en créant cette proximité, vous améliorez inévitablement votre capital sympathie et votre image de marque,
Booster vos ventes et gagner des clients : par le biais d’offres spéciales ou de promo, vous boostez vos clients actuels et vous dynamisez vos clients potentiels,
Pour en savoir plus sur les tendances je vous invite à lire l’article de emarketer.com qui donne un large aperçu des prochaines étapes de cette évolution. Lire l’article complet >

2. LES OUTILS

Le site internet

C’est un peu mon cheval de bataille, optimiser vos sites internet !
Que ce soit une boutique, un site vitrine ou autre, vous devez proposer à vos clients ce qu’il y a de meilleur. Au delà de leur offrir une expérience positive, vous mettez tous les bons points de votre côté. En effet, comme je l’ai expliqué dans mon article sur le SEO et dans l’article sur les sites Mobile-friendly, Google réserve ses premières places dans les résultats de recherches aux sites adaptés aux tablettes et smartphones.

Un utilisateur peut avoir besoin de vos supports numériques pour :

  • comparer les caractéristiques, prix et avis concernant un produit avant l’achat
  • obtenir des informations vous concernant (numéro de téléphone, mail, horaires, adresse)
  • vous contacter rapidement
  • en savoir plus sur votre activité
  • être au courant de vos dernières offres promo
  • etc.

On sait que plus de 60% des visites de boutique en ligne sont réalisées sur ce type d’appareil.
Vous comprenez donc l’importance de renforcer votre présence sur internet et d’entreprendre des actions marketing dans ce sens.

Les SMS

On estime que 92% des SMS sont ouverts et lus dans les 35 secondes qui suivent leur envoi. Pensez simplement à votre réaction lorsque vous entendez ou sentez (pour les adeptes du vibreur) que vous recevez un SMS.

Le SMS est plus que jamais un vecteur commercial qui a encore une longue vie devant lui et offre de nombreux avantages :

  • Créer une proximité avec vos clients : Recevoir un SMS sur son portable créer un lien instantanément. Un bon début pour la fidélisation de ses clients !
  • Des campagnes ciblées : une campagne SMS, c’est une campagne qui vise des contacts ciblés. Soit par l’utilisation d’une base vous appartenant soit en l’achetant, vous vous adresserez aux bonnes personnes,
  • Un taux de lecture très important : si le destinataire n’est pas occupé à faire autre chose, le SMS sera automatiquement lu, surtout par les inconditionnels de la notification !
  • Donner une image dynamique et moderne : inévitable en utilisant un outil aussi innovant en perpétuel renouvellement
  • Une diffusion rapide : rapide à mettre en place (environ 10 minutes en maitrisant les procédures), la diffusion des SMS vous permet de jouer sur cette dynamique en proposant des offres flash par exemple

Les notifications PUSH

Avec les dernières mises à jours iOS et Android, la tendance est aux notifications PUSH. Ce support étant au préalable accepté par vos clients, elles obtiennent un taux d’ouverture grandement supérieur à tout autre canal (mail, etc.).
Un super article écrit par Alice Antheaume à été écrit à ce sujet «  Les notifications push sont mortes, vive les notifications push ! »

3. ATTENTION !

Afin d’obtenir l’effet désiré et de créer une relation sur le long terme, il est bon de respecter certaines règles à accrocher sur un mur du bureau :

  • Les horaires à respecter : Pour un message à caractère promotionnel uniquement entre 8h et 20h en semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés,
– Dans le contenu du message : il est interdit de mettre un numéro d’appel surtaxé. On privilégiera les numéros locaux ou verts,
  • Autorisation nécessaire : Selon la CNIL, la publicité par SMS ou MMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour être démarchées,
  • Noter son identité : Il est obligatoire de mentionner son identité par le biais d’une signature ou d’un lien vers une page web,
  • Désabonnement : le message doit obligatoirement contenir une mention l’informant de sa possibilité d’exercer son droit d’opposition à ne plus recevoir ce type de message. Via l’envoi du mot-clé STOP il doit ensuite recevoir une confirmation de désinscription.

En cas de non-respect de ces dispositions légales, les sanctions pénales peuvent être lourdes. Après notification et sans preuve de justificatif de bonne foi auprès de l’opérateur, celui-ci se réserve le droit d’appliquer une pénalité dont le montant maximum est de 1000 euros HT par SMS ne respectant pas la loi, multiplié par le nombre de cas constaté.

Vous êtes prévenus, faites-en bon usage !

Le marketing mobile est un trésor du marketing d’entreprise. Il est le seul à pouvoir créer cette proximité avec les clients/mobinautes. Et grâce à un taux de retour très élevé, il surpasse les autres supports de communications. Il est néanmoins complémentaire et ne remplace pas une campagne marketing plus globale. L’objectif est bien sûr de rester innovant et agile dans un monde de plus en plus compétitif.

Vous avez des questions, suggestions ?

Les chroniques de l’Ours reviennent jeudi prochain pour un nouvel article !

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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