Alliant image, texte et son, la vidéo est le support de communication le plus pratique en marketing. Avec la démocratisation des drones et l’utilisation grandissante des smartphones, la qualité des images et la consommation de vidéo qui se développent tous les jours, ce support devient incontournable et facile d’accès.

1. UNE VIDEO POUR QUOI ?

Il existe de nombreuses raisons de réaliser une vidéo ou un film d’entreprise. Mais les principaux avantages que vous en tirerez sont :

  • Une communication avec le monde entier sans aucune limite géographique grâce à internet,
  • Gagner en référencement via les liens en description et vos pratiques Google-Friendly,
  • Gagner en efficacité grâce à la pédagogie par l’image plutôt qu’un document de 30 pages,
  • Devenir une référence en diffusant votre film de présentation sur des sites spécialisés,
  • Inonder la toile en lançant un projet ou un produit,
  • Avoir un impact fort, une entrée en matière incisive pour lancer une présentation,
  • Conquérir un public plus jeune,
  • Accroître le capital sympathie de votre entreprise pour les évènements,
  • Valoriser son savoir-faire en faisant découvrir l’envers du décor.

2. LE TYPE DE VIDEO

La vidéo corporate – Véhiculez vos valeurs :

Ce type de vidéo vous donne plus de relief car elle présente l’âme de votre l’entreprise. Elle peut être utilisée par vos commerciaux sur le terrain (ordinateur, tablette), dans l’en-tête de votre site internet, dans les salons et événements ou sur les réseaux sociaux. L’objectif est ici d’établir un contact plus chaleureux et de susciter la sympathie de vos clients.

La vidéo produit – Vendez ! :

Présentez avec ce type de vidéo, vos produits, vos services et votre activité. Par le biais d’un spot TV, d’une publicité web, l’objectif sera d’informer votre cible sur les bénéfices clients et les caractéristiques de votre produit ou service. Elle permettra également de donner toutes les infos permettant l’achat (point de vente, options, prix etc.)

La vidéo interview – Informez et éduquez votre public :

L’interview permet à une entreprise de montrer son savoir-faire unique. Ce type de vidéo est le moyen le moins coûteux de montrer votre expertise, d’expliquer ce que vous faites. Vous pouvez aussi donner la parole à vos clients pour convaincre un peu plus.

3. SOYEZ PRO ! 

Une vidéo d’entreprise est vouée à être diffusée sur tous vos supports de communication numériques. Cela inclu donc les tablettes de vos commerciaux, vos réseaux sociaux, votre site internet etc.
Ce support doit donc tout d’abord être cohérent avec votre image de marque. Mais également véhiculer les valeurs de votre entreprise, vendre un produit et vous mettre en avant.
La qualité visuelle des images et de la réalisation est donc extrêmement importante. Le choix du décors, des situations, des prises de vues etc doivent être minutieusement travaillés ou confiés à un professionnel.
On a tous en tête la vieille vidéo de tonton Patrick avec des animations Power Point et des photos aux effets douteux etc.
Pour qu’un film d’entreprise soit efficace, il doit être à valeur ajoutée, original, court, facile à comprendre et surtout à mémoriser. Ce sont les clefs du succès et du buzz (ça reste entre nous ;)).

4. LES ASTUCES POUR LES PETITS BUDGETS

Bien évidemment, il existe de nombreuses solutions en ligne pour vous faciliter la vie.
J’en ai donc sélectionné quelques-unes parmi les plus efficaces et les plus facile à utiliser :

  • Spark Video:

Vous pourrez créer des vidéos composées d’images d’arrière-plan, d’icônes, de texte et de voix que vous pourrez enregistrer directement depuis votre smartphone.

  • Vidlab :

Vous disposez d’un banc de montage, avec plusieurs pistes, la possibilité d’ajouter des musiques, des titres et de les éditer (polices, couleurs, transparence, ombre, animation, etc) et enfin des filtres et des effets spéciaux (Fx)

  • Splice:

Les fonctions sont riches : transitions, voix-off, animations, incrustations de texte, filtres, gestion de la vitesse, mouvements, etc. Vous disposez également d’une banque de musiques dans des styles variés : cinématographiques, RNB, soul, reggae, ambiance, musiques du monde, folk, rock et bien d’autres.

 

S’il s’agit d’illustrer une idée, il est bon parfois d’utiliser une vidéo existante. En effet, le matériel nécessaire pour obtenir des vidéos de qualité est très couteux Heureusement, il existe des banques vidéos, gratuites et de qualité que je vous laisse découvrir : Mazwai Videvo  Coverr

 

J’attire tout de même votre attention sur l’utilisation de ces vidéos. Certaines sont soumises à des licences d’utilisations spécifiques et d’autres seulement à la Licence Creative Commons 3.0

5. OU POSTER SA VIDEO

Si YouTube paraît être la réponse logique, il n’est pas évident de choisir la plateforme qui accueillera votre vidéo. La décision est entièrement dépendante de votre objectif.

Pour un affichage sur votre site internet, on privilégiera une vidéo hébergée en externe. Simplement pour ne pas alourdir la page ainsi que le chargement et garder un affichage rapide.
Le choix de l’hébergeur fera certainement l’objet d’un autre article, vous pouvez choisir entre Vimeo, YouTube, Daylimotion, Wistia etc.

Si vous souhaitez obtenir plus de visibilité, il est préférable de proposer votre contenu directement sur l’un des réseaux sociaux. Si vous partagez une vidéo par exemple, hébergez-la directement sur Facebook plutôt que de la partager sur YouTube.
Facebook, et tous les réseaux sociaux, souhaitent que les utilisateurs soient « captifs » de leur plateforme et favorisent donc le contenu proposé en direct.
C’est aussi beaucoup plus pratique de lire une vidéo sans quitter l’application ou attendre qu’une nouvelle page s’ouvre.

Pour un affichage en externe (TV, salons etc) un professionnel vous fournira toujours votre vidéo sous plusieurs formats afin d’être lu sur tous les matériels audiovisuels. Attention tout de même au formatage de clefs usb, aux cartes mémoires etc.

Enfin, le film d’entreprise permet d’économiser du temps et de l’argent.

Un film de formation remplacera une réunion ou un séminaire et les coûts d’organisation de l’événement seront supprimés. Un film produit évitera l’affichage publicitaire, l’impression de flyers etc. De même un film d’entreprise se diffuse sur le web, il n’est donc pas indispensable d’acheter des espaces TV.

Il vous permettra d’avoir un impact significatif sur vos clients actuels et potentiels, et améliorera votre notoriété. Il doit donc être travaillé avec soin et respecter vos valeurs et votre image de marque.

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour créer votre vidéos d’entreprise ?

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

CONTACTEZ-MOI
SUIVEZ-MOI