Lorsque l’on travaille sur sa communication visuelle, on passe par la case « Et comme couleur, je mets quoi ? ». Nous l’avons déjà vu dans l’article « 7 conseils pour créer un logo », il est important de bien choisir ses couleurs pour sa communication visuelle. Chaque couleur a effectivement une signification bien à elle. Sans vraiment s’en rendre compte, toutes les couleurs provoquent des émotions et doivent être cohérentes avec votre positionnement. Nous allons donc voir dans cet article à quoi correspondent les couleurs principales et dans quel cas les utiliser.

1. LE ROUGE

Couleur chaude largement utilisée, qui peut traduire la passion, comme la colère. Elle est aussi le symbole de l’amour, de la chaleur et de la sensualité. C’est évidemment la couleur la plus puissante et la plus dynamique.

Généralement c’est une couleur qui est soit adorée, soit détestée. Et si elle est si souvent utilisée dans les communications visuelles, c’est parce qu’elle provoque une réaction, le plus souvent impulsive.

Très utilisé par les marques de sport et événements sportifs, le rouge possède une vertu stimulante aidant à améliorer les performances physiques.

Pour récapituler, si vous cherchez à communiquer sur la passion ou la performance, le rouge est VOTRE couleur !

 À l’utiliser de façon « contrôlée » pour ne pas tomber dans le côté négatif qui peut signifier le danger, ou le sang. La firme McDonald’s avait entamé en 2005 une nouvelle politique écologique afin de faire taire les mauvaises langues sur sa responsabilité dans l’augmentation du taux d’obésité dans le monde. Et le re-positionnement s’est accompagné d’un changement radical de couleur pour un vert « nature ».

Pour quelle utilisation ? 

Produit ménager, répulsifs  – Emballage Alimentaire – Produits à connotation virile – Promotions

Quelques exemples

2. LE JAUNE

Également une couleur chaude, le jaune est aussi une couleur tonique, sans retrouver le côté puissant du rouge ! Assimilée le plus souvent aux rayons du soleil, elle apporte ce côté « chaleur » et « lumière ». C’est aussi la couleur de la bonne humeur et de la joie de vivre.

 Attention tout de même, car trop ou mal utilisée cette couleur peut très vite transmettre un message erroné, comme le mensonge ou la trahison.

Par exemple et pour les plus pointilleux d’entre vous : « jaune cocu » vient d’une expression ancienne « être peint en jaune » pour signifier « être trompé par sa femme ». Le jaune est devenu au Moyen Âge le symbole de l’exclusion et de la trahison . Il était considéré comme « mauvais ».

Mais si vous souhaitez communiquer votre côté tonique avec une touche de gaieté et d’humanisme, le jaune devra définitivement faire partie de votre communication !

Pour quelle utilisation ? 

Tourisme  – Agroalimentaire – Assurances – Banques

Quelques exemples

3. LE VERT

Tout le monde le sait, le vert est la couleur de l’espoir. Il est assimilé à l’équilibre, et inspire le calme et la confiance. Les couleurs vertes sont souvent associées aux plantes, à la nature et à l’environnement.

De manière plus subtile, on associe cette couleur avec les domaines de la santé et pour représenter l’équilibre et la fraîcheur.

 Il peut malgré tout signifier l’infortune ou encore l’échec. Dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel son utilisation est déconseillé pour son aspect « faux » suite à l’utilisation du fond vert permettant d’insérer des effets spéciaux.

Pour quelle utilisation ? 

Domaines reliés à la nature et au plein air  – Portée environnemental et écologique – Produits de nettoyage – Médecines alternatives

Quelques exemples

4. LE BLEU

Du bleu des Egyptiens à la porcelaine de Chine en passant par les uniformes de la garde royale, le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde ! C’est également la couleur la plus utilisée par les identités visuelles d’entreprise car elle est étroitement lié à la sérénité ou encore à la sagesse.

Le bleu apporte un sentiment de confiance ou encore de loyauté lorsqu’il est foncé, et de liberté et de rêves lorsqu’il est clair.

 Pourtant en l’utilisant mal, ou trop, vous pourrez facilement tomber dans l’incarnation de la froideur ou de la mélancolie.

Pour quelle utilisation ? 

Domaine des technologies  – Voyage et évasion – Entreprise & Corporatif – Produits frais & congelés

Quelques exemples

5. LE ROSE

Souvent assimilé à la féminité, le rose est la couleur de la douceur, du romantisme, de la tendresse ou encore du confort. C’est une couleur que l’on retrouve surtout dans les bonbons et confiseries, mais aussi dans tout ce qui touche à la mode, et encore une fois, dans tout ce qui se rapproche des produits que consomment les femmes.

  Si vous ne voulez pas paraître trop enfantin, utilisez cette couleur avec parcimonie.

Pour quelle utilisation ? 

Confiseries & pâtisseries  – Enfance – Loisirs DIY – Produits cosmétiques

Quelques exemples

6. L’ORANGE

L’orange est assimilé à la fois à la chaleur et au soleil, comme le jaune, et au dynamisme et à l’énergie, comme le rouge. Souvent rattaché à l’aventure et l’exotisme, il véhicule des valeurs de communication, de créativité et d’action dans ses nuances les plus claires. Les nuances plus foncées apportent un côté luxueux à vos visuels. Utilisé correctement, l’orange permet d’attirer l’attention sur des éléments clés.

La force, l’énergie et l’endurance sont certainement ses meilleurs synonymes. C’est pour cela que l’on retrouve de l’orange dans la marque « courir » par exemple.

  Trop utilisé, un sentiment d’agressivité peut être ressentit. Certaines nuances ayant été très utilisées dans les années 80, vous pouvez vite tomber dans un style « kitch ».

Pour quelle utilisation ? 

Sport & Fitness  – Divertissement – Vente & mobilité

Quelques exemples

7. LE NOIR

Le noir véhicule une symbolique très forte car c’est la couleur associée au luxe et à la prospérité. Elle dégage un certain côté sophistiqué très répandu dans le monde des produits haut-de-gamme. Malgré tout, le noir est aussi assimilé au côté mystérieux. Quelque part, le noir c’est simplement l’absence complète de lumière, attention alors à ne pas tomber dans son côté effrayant et menaçant.

  Le noir a tendance à fermer et alourdir les supports. Trop utilisé il peut laisser place à des significations de tristesse, obscurité et austérité.

Pour quelle utilisation ? 

Cinéma & Photo  – Produit haut de gamme

8. LE BLANC

Contrairement au noir, le blanc correspond au reflet de la lumière. C’est une couleur à la connotation d’unité, de pureté, de propreté et de perfection.

On retiendra tout de même que le blanc apporte ce côté de brillance et d’éclat recherché chez beaucoup d’entreprises.

  Le blanc est considéré comme une couleur froide qui peut vite se transformer en manque de contenu si elle est utilisée en trop grande quantité.

Pour quelle utilisation ? 

Ceremonies  – Propreté – Zone de repos visuel

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour créer vos visuels de communication ?

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

CONTACTEZ-MOI
SUIVEZ-MOI