Comme je vous le disais il y a quelques semaines dans mon article « Les 5 raisons de votre présence sur internet »,  la présence en ligne de votre entreprise est désormais INDISPENSABLE. Alors comme on me l’a dit, « C’est bien beau d’avoir un site internet, mais j’en fais quoi maintenant ? ».

Et oui, ce n’est pas tout d’avoir un super site internet, il faut aussi avoir quelques techniques marketing pour le faire « fonctionner »

Aujourd’hui, on va se concentrer sur les meilleurs moyens de vous démarquer sur internet, et pour cela, je vous donne 5 techniques essentielles :

1. UNE IMAGE SOIGNEE

Les composants de la réussite sont tout simplement : l’innovation, l’ergonomie et la créativité ! Comme expliqué dans mon article sur la création de votre logo, il est important de soigner l’image de votre entreprise, et ça démarre forcément par ce que renvoie votre webdesign.

Votre site internet doit impressionner vos visiteurs dès leur arrivée. Par des jeux de couleurs, des subtilités de design et des animations, tout en gardant un aspect épuré. Parce que forcément, 40 images et 3 vidéos sur une page, ÇA RAME !

Et sûrement l’aspect le plus important, l’ergonomie. La navigation sur votre site internet doit être la plus SIMPLE et la plus RAPIDE possible !

2. UN CONTENU INTERESSANT ET REGULIER

Un bon contenu vous permettra de vous rendre plus crédible et de vous démarquer de vos concurrents. Ne lésinez pas sur les illustrations, la qualité des photos de votre site internet est très importante, puisque c’est en grande partie ce qui va attirer l’œil de vos visiteurs. Mais pour que vos prospects restent sur votre site, il faut que le contenu soit à la hauteur de vos illustrations et qu’il soit régulier !

Précision, concision et clarté sont les maîtres mots de votre contenu, ils permettront aux visiteur de revenir sur votre site, quitte à ce qu’il devienne leur référence dans votre domaine. Il faut que vous fassiez attention au style d’écriture que vous allez choisir, car en fonction de votre cible, votre ton ne sera pas le même.

Ce contenu vous permettra d’optimiser également votre référencement naturel, mais aussi d’alimenter vos réseaux sociaux. Nous entrerons dans les détails lors d’un prochain article.

3. LA NEWSLETTER

Très facile à mettre en place, vous retrouverez plusieurs avantages à réaliser une newsletter. Elle peut être mensuelle, comme hebdomadaire, à vous de choisir. Elle vous permettra tout d’abord de récupérer des emails de prospects et surtout, vous donnera le droit de les utiliser !

Le message d’une newsletter étant destiné « personnellement » aux inscrits, vous pouvez donc vous permettre un ton plus personnel, afin de donner un sentiment de proximité avec vos abonnés.

La newsletter peut également être un moyen rapide et efficace de promotion, si vous organisez un événement pour mettre en avant un nouveau produit par exemple. Vous pourrez même en faire le compte-rendu, à postériori, à ceux qui n’auront pas pu y assister !

Le petit plus c’est que souvent, les newsletters attirent un intérêt tout particulier chez vos partenaires, qui peuvent vouloir faire passer des infos par votre biais et celui de votre newsletter, à vous de gérer ensuite les négociations comme vous le voulez… Peut-être avec un échange de fichier d’envois par exemple ;).

5. ENTRETENIR UNE RELATION AVEC VOS VISITEURS

En effet, maintenir un dialogue, ou bien entretenir une « relation », j’entends par là répondre aux commentaires de vos visiteurs, à leurs questions, à leurs messages, etc… vous permettra non seulement de vous rapprocher d’eux, mais bien souvent de les fidéliser !

N’hésitez pas à suivre de près le tableau de statistiques de votre site internet, afin de connaître le trafic des visiteurs, mais aussi les contenus les plus lus et les plus dynamiques, afin de pouvoir répondre à leurs attentes.

Ne négligez surtout pas ce point, qui pourra certainement faire la plus grande différence avec les sites de vos concurrents.

Vous pouvez par exemple retrouver mes articles sur mon site internet, mais également sur ma page Facebook !

5. ENTRETENIR UNE RELATION AVEC VOS VISITEURS

Il existe de nombreux professionnels qui séparent le online et le offline. Ces deux communications sont pourtant complémentaires.

Avant toute chose, vous devez impérativement commencer par mettre en avant votre site internet sur tous vos supports de communication habituels : cartes de visite, réseaux sociauxplaquettes commerciales

Un site internet n’est pas visible s’il n’est pas référencé par Google. C’est-à-dire qu’il n’apparaît pas dans les résultats du moteur de recherche le plus utilisé (3,3 milliards de requêtes chaque jour source). Pour optimiser cette présence il existe deux techniques bien distinctes : le référencement naturel et le référencement payant, mais nous en reparlerons en détails dans un prochain article.

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide vous démarquer de vos concurrents ?

Les chroniques de l’Ours reviennent jeudi prochain pour un nouvel article !

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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