Nous sommes dans une société où le consommateur est sans arrêt submergé d’informations, ce qui rend parfois la communication d’entreprise compliquée. Comme je l’ai déjà évoqué plusieurs fois, il faut réussir à créer un lien avec ses consommateurs, ils doivent se sentir au plus proche de vous. Le chatbot vous aide à réaliser cet objectif !

Avant de commencer, laissez-moi vous expliquer ce qu’est un chatbot : c’est un logiciel sous forme de robot qui a été créé dans le but de discuter avec un individu, par le biais d’une messagerie. Il utilise des scénarios pré-écrits, qui grâce à l’intelligence artificielle, paraissent tout à fait « humains ».

Mais quel est donc l’intérêt pour vous d’intégrer un chatbot à votre site internet, votre page facebook ou autre ?

1. CREER UN CONTACT

Au-delà d’avoir un coup d’avance, l’intérêt premier pour une entreprise d’intégrer un chatbot est de créer un contact avec ses consommateurs. Mais en quoi est-il différent des contacts que vous pouvez déjà avoir avec eux ?

Et bien disons qu’il peut être considéré comme un contact « innovant » grâce à la fluidité de l’interaction qu’il va apporter, qui déclenche très souvent une réaction, que ce soit un acte d’achat, une visite sur votre site internet, sur l’un de vos réseaux sociaux, etc…

L’avantage c’est que vous pouvez automatiser ce contact et derrière récupérer toutes les informations utiles qui auront eu lieu pendant le chat.

Vous pouvez personnaliser vos réponses, ce qui permettra d’améliorer votre image auprès de vos visiteurs, en plus de l’intérêt qu’ils peuvent porter à votre entreprise. Il vous est même possible de proposer des produits adaptés à ses goûts, grâce à ses historiques de visites et de commandes, par exemple.

Vous allez également améliorer votre taux de réponse et gagner du temps, grâce à cette automatisation. Ce qui nous emmène à notre deuxième point.

2. GAGNER DU TEMPS

Comme on dit, le temps, c’est de l’argent ! Mais plus sérieusement, le chatbot va vous faire gagner un temps considérable, surtout si vous avez un petit business et déjà trop peu de temps à accorder à vos échanges avec vos consommateurs.

Le temps que vous ne passez pas à répondre aux questions redondantes comme « où se situe votre shop ? » « quels sont vos horaires ? » etc… Vous allez pouvoir le passer sur autre chose. De plus cela permettra à vos consommateurs de ne pas attendre pendant des heures une information dont ils ont besoin rapidement. Car oui, moi non plus ça ne m’enchante pas de devoir appeler tel n° et de passer des dizaines et des dizaines de minutes à écouter des musiques d’ascenseur et un message qui tourne en boucle pour me dire que toutes les lignes sont déjà occupées…

En gros, c’est un gain de temps dans les deux sens, que ce soit pour vous ou vos visiteurs, ça améliore considérablement leur expérience client et ça les fidélisera très certainement.

3. COMPRENDRE LES ATTENTES DE VOS CONSOMMATEURS

En plus de gagner du temps, les chatbox vous permettent de mieux comprendre les attentes de vos consommateurs, mais aussi de standardiser vos conseils. En récoltant et analysant les données que vos visiteurs vous laissent via les discutions, vous allez pouvoir retravailler vos différentes réponses. En somme, vous répondrez mieux aux besoins et aux attentes de vos clients ! Pour réussir cela, il faut que pendant l’échange, vous ameniez votre consommateur à vous dévoiler s’il est intéressé par cette catégorie, ou plutôt celle-ci. Ou même au contraire, si cette catégorie ne lui plaît pas du tout. Comme je le disais plus haut, c’est vraiment une manière innovante de récolter des informations et surtout d’en avoir de nouvelles.

Encore une fois, c’est un moyen d’automatiser cette récolte, de l’historique des commandes, jusqu’aux problèmes rencontrés avec les produits.

Vous pouvez même intégrer un chatbot à votre page facebook, ce qui vous permettra d’affiner vos campagnes de publicités !

4. FACILE A METTRE EN PLACE

Et oui, un chatbot c’est quelque chose qui est déjà intégrer à votre stratégie digitale. Vos visiteurs n’ont ni besoin de télécharger une application, ni besoin d’installer un logiciel, il se trouve directement sur votre site internet ou vos réseaux sociaux.

Pensez qu’il peut aussi bien venir en complément de votre chat live, qu’en remplacement.

Sachez aussi que vous n’êtes pas obligé de passer par du code pour mettre en place un chatbot, vous pouvez utiliser ces outils : Botsify, Chatfuel, Manychat, Onsequel

5. RESTER PRESENT DANS L’ESPRIT DE VOS CONSOMMATEURS

Si vous utilisez un chatbot sur Messenger (la messagerie instantanée de Facebook), il vous est possible de mettre en place un système de notification. Vous pouvez par exemple faire en sorte qu’une notification s’envoie une fois par semaine, en proposant un nouveau produit dans la catégorie que le consommateur avait visité. Cela reste plus efficace et plus intimiste qu’une newsletter !

 

Il y a quelques temps il était considéré comme trop impersonnel par les professionnels. Mais aujourd’hui, avec la personnalisation extrêmement poussée qu’offre certaines solutions, vous pouvez désormais faire de cet outil, un puissant allié.

Dans l’objectif d’améliorer l’expérience de vos clients sur vos différents supports (site internet, réseaux sociaux) vous devez focaliser vos efforts sur l’intégration de ce service !

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour ajouter un chatbot ?

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

CONTACTEZ-MOI
SUIVEZ-MOI