Dans une époque où le numérique prend le dessus, la carte de visite reste encore le support papier le plus utilisé.
Que ce soit à titre professionnel ou personnel, le format, le matériau et le design sont un moyen de diffuser l’image que vous voulez donner.

On vous à tous déjà demandé une fois : « Vous avez une carte de visite ?»

C’est un investissement extrêmement utile pour développer votre réseau hors ligne et laisser une impression durable à toutes vos rencontres professionnelles.
On revient donc dans cet article sur 3 points qui la caractérise, à appliquer.

1. LE SUPPORT

On s’intéresse ici au papier et à la finition de votre carte de visite.

Si pour le papier on choisira une épaisseur de minimum 300 grammes, pour un agréable toucher et une bonne tenue, qui dit que vous ne pouvez pas utiliser d’autres supports ?

Les imprimeurs proposent désormais de nombreux matériaux, voici quelques exemples :

Au niveau des finitions, vous pouvez opter pour un vernis sélectif qui mettra en valeur certaines informations.

Pensez également aux rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant :

– Mat le rendu sera plus discret. C’est la finition conseillée pour des activités de bien-être, santé, nature…
– Brillant, les couleurs seront vives et éclatantes pour faire ressortir les couleurs d’une photo par exemple. 

2. LE FORMAT

Quand on parle de format, on parle d’ergonomie et de forme. Le format doit être adapté à votre image et pertinent sur l’image véhiculée. Les possibilités sont infinies, alors lâchez-vous et soyez original !

• Le format classique (8,5 cm x 5,4 cm) correspond à la taille standard s’adaptant à tous les portefeuilles. Elle s’apparente à une forme Carte bancaire et donne une image sobre et simple. Ce format peut également être présenté en portrait et permettra un contenu plus aéré. En Recto/verso on fera bien attention à garder la même charte graphique et à bien adapter le sens des informations pour rester cohérent.

• Le format carré (5,5 cm x 5,5cm) donne un côté start-up original. Ce format permet de faire la différence et d’être remarqué. Il s’utilise de plus en plus car le coût est moins élevé que le format « classique ».

• Format dépliant (17cm x 5,4cm) souvent associé aux cartes de fidélité etc. Vous avez sur ce format la place d’insérer une description détaillée de vos produits ou services. Ce format peut se substituer à un flyer ou une brochure (dans la limite du raisonnable).

• Format mini-carte (7cm x 3cm) donne une dimension photographique à votre carte de visite. Ce format type 16:9 mettra en avant une photo de votre activité grâce à sa longueur horizontale.

3. LES INFORMATIONS

Les deux principales règles à respecter portent sur la hiérarchie des informations et la charte graphique. Elles doivent être placées les unes en dessous des autres et respecter une logique d’importance.

On choisira par exemple une suite logique comme :

  • Nom de l’entreprise
  • Nom, Prénom
  • Poste occupé
  • Numéro de téléphone
  • Adresse e-mail
  • Réseaux sociaux etc.

Si vous avez beaucoup d’informations à faire passer, n’hésitez pas à utiliser un flashcode pour rediriger vos clients et partenaires vers une page Web

On choisira une charte graphique simple et lisible. Mais surtout à l’image de notre entreprise. Le but étant bien entendu de respecter la charte graphique établie (Comme on en parle dans l’article sur la création de logo)

Attention également aux images utilisées, elles doivent être d’une résolution de 300 DPI et en CMJN/quadrichromie pour un rendu optimal lors de l’impression des cartes de visite.

Voici quelques astuces pour réussir au mieux votre carte de visite :

  • Trop de zone blanche rendra votre carte disponible en papier d’appoint,
  • Rester cohérent sur l’orientation. Un recto en paysage doit avoir un verso en paysage également,
  • On utilisera l’indicatif du numéro de téléphone pour donner une dimension internationale à l’entreprise,
  • Vous pouvez ajouter votre photo, mais attention à l’image véhiculée et à vos changements capillaires 😉

Vous avez des questions, suggestions, ou besoin d’aide pour la réalisation de vos cartes de visite ?

Passionné d’audiovisuel, Graphiste et Webmaster auto-ditacte, je créé depuis plusieurs années des supports de communication numérique et physique pour les professionnels.

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